Benjamin Flaugoire Project

Le trio Benjamin Faugloire Project est né en 2006 à Paris. Ces trois musiciens marseillais se sont rencontrés lors de leurs études musicales au Centre des Musiques Didier Lockwood.

Ce trio, c’est Benjamin Faugloire, au piano et à la composition, Denis Frangulian à la contrebasse et Jérôme Mouriez à la batterie.

En 2008, l’album « Première nouvelle » voit le jour, autoproduit par Benjamin Flaugloire puis édité par le label Sergent Major Company et distribué par Nocturne. Ce premier album rencontre un accueille chaleureux et unanime du public comme de la critique. Le trio sortira le 11 mars 2016 son 3ème album, BIRTH, chez JazzFamily, et fêtera à cette occasion les 10 ans du groupe.

benjamin
Behance
Vidéos
Photos
Biographie

Vidéos

Biographie

En architecte de sa musique, attaché à conserver de la spontanéité au sein de formes écrites, Benjamin Faugloire développe l’émotion d’une histoire, retrouvant dans une instrumentation acoustique une énergie qui vient du rock et des réminiscences de la meilleure pop. Il fait défiler des paysages contrastés, tout en tissant un fil narratif inscrit au coeur de la musique, qui fait s’enchaîner les chapitres avec fluidité, sans exclure des plages contemplatives.

Si leur dernier album, The Diving, a reçu un accueil très prometteur et chaleureux de la Presse et du public, nul doute que Birth restera comme un album charnière pour ce trio dont la notoriété en France et en Europe ne cesse de grandir.

L’écriture du pianiste s’affine, est plus profonde encore. Si elle prend racine dans les influences pop du compositeur (Radiohead, Portishead…), c’est bien dans le jazz que la musique s’exprime. Dans ses libertés et improvisations où nos musiciens partagent avec nous leur intimité autant que dans la complexité et maîtrise technique qu’impose la musique du pianiste. Mais ici et dans le cas de ce trio, seule l’émotion compte et c’est bien ce qu’ils nous donnent à entendre et plus encore à ressentir.