Bruno ROBILLIARD & Agnès PYKA

Après la perfection transparente de l’écriture mozartienne, deux chefs d’oeuvre de la musique de chambre française, l’un juvénile et exubérant, l’autre profondément romantique. Le duo, Agnès Pyka et Bruno Robillard, met en musique trois formes de dialogues passionnants entre le violon et le piano.

Actuellement professeur au conservatoire à rayonnement régional de Toulon, Agnès Pyka poursuit son étude du violon à travers l’Europe. De son côté, Bruno Robillard mène une brillante carrière de concertiste comme soliste ou chambriste en France et à l’étranger.

Programme :
Sonate n°1 en la majeur pour violon et piano de Gabriel Fauré
Sonate en la majeur de César Franck
Sonate pour piano et violon en fa majeur K376 de Mozart

AGNES-PYKA-ET-BRUNO-ROBILLARD-ARTISTES-CLASSE-INTERNATIONALE-2
Google+
Vidéos
Photos
Biographie

Vidéos

Biographie

Agnès PYKA, formée à la Scuola di Alto Perfezionamento de Saluzzo (Italie) remporte le premier prix de violon et de musique de chambre, à l’Académie «Frantz Liszt» de Budapest (premier prix de violon et de musique de chambre) avant de gagner l’Amérique du Nord pour étudier avec Lorand Feniyves à l’Université de Toronto. Elle reçoit par ailleurs les premiers prix des concours internationaux: National Jeunes Solistes Hart House (Toronto), National Schubert (Italie), Européen de Moncalieri (Italie). Elle se produit dès lors en France et à l’étranger en tant que soliste et premier violon. Actuellement professeur au conservatoire à rayonnement régional de Toulon, elle est par ailleurs fondatrice et premier violon de l’ensemble Des Équilibres, avec qui elle enregistre en 2011 un premier disque dédié aux quatuors pour cordes de Sandor Veress. Elle réalise ainsi une première mondiale remarquée pour le second de ces ouvrages et reçoit 4 étoiles du magazine Classica. Les 44 duos pour deux violons de Bartók en compagnie de Jan Talich viennent d’être enregistrés pour le label Indésens Records.

Bruno Robilliard, élève au Conservatoire de Lyon puis, à 14 ans au CNSMD de Paris (Classes de Piano de Germaine Mounier, et de Musique de Chambre de Geneviève Joy-Dutilleux), reçoit les Premiers prix de piano et de musique de chambre. Dès 1984, il occupe un poste d’accompagnateur au CNSM de Lyon dans les classes de violon de J. Gesthem, V. Rénald, P. Csaba, E. Balmat et celle de flûte de Maxence Larrieu. Puis, il enseigne la musique de chambre au CNR de Lyon, avant de prendre en charge en 1994 la classe de déchiffrage au
CNSM de Lyon et de se voir attribuer le certificat d’Aptitude de professeur de piano. Il mène en parallèle une brillante carrière de concertiste comme soliste ou chambriste en France et à l’étranger. Elle le conduit entre autres à être musicien à l’Orchestre National de Tokyo, au sein de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano ou de l’Orchestre National de Lyon sous la baguette de David Robertson. Il collabore en outre avec les Studios du Grame et est invité par de nombreux festivals tels ceux de Pollenco, de l’Orne, de la Dombes, du Vieux Lyon, de Radio France-Montpellier. Bruno Robilliard est également partenaire en musique de chambre du Quatuor Debussy, du Quatuor Ravel, et de nombreux solistes. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon. Bruno Robilliard est de plus depuis 2009 pianiste au sein de l’ensemble Des Équilibres. Répertoire César Franck, Gabriel Fauré, Wolfgang Amadeus Mozart