

Dans l’équipe de bénévoles du festival, les avis étaient partagés : fallait-il se lancer dans une édition anniversaire, reprogrammer des artistes qui avaient conquis le public lunelviellois ? Il y aurait eu pléthore, de Michel Jonasz à Bojan Z, de Lucas Debargue à André Manoukian. Ce n’est pas cette démarche qui a été choisie. A l’exception notable du groupe Des fourmis dans les mains, qui viendra présenter les titres de son nouvel album, aucun artiste de l’édition 2018 n’a déjà joué à Lunel-Viel.
Au cœur de cette onzième édition il y a une rencontre entre deux musiques, celle de Cuba, et le flamenco. Diego El Cigala renoue avec le son de ses deux albums mythiques enregistrés avec Bebo Valdes, Lagrimas negras et Dos Lagrimas. Il viendra chanter sous les arbres avec pour seul accompagnement le piano de Jaime Calabuch.
Programmer, c’est choisir. Ou pas. Julia Biel, artiste anglaise évoluant entre les figures tutélaires de Norah Jones et d’Amy Winehouse, et Krystle – Joon Moon- Warren joueront toutes les deux : une nuit sous les étoiles, Ladies Soul & jazz.
Il y aura des éclats de rire avec les ménagères féministes et survoltées de Swing Cockt’elles, des temps de sieste avec les prestations solo de Rémi Panossian et de Guy Mintus, des virtuoses du piano classique comme l’étonnante Anastasia Rizikov… Bref, du 23 au 26 août, le festival déclinera ses identités multiples et son ADN unique.
Dans cet ADN, un principe : la musique doit être exigeante, populaire et partagée. Le GAM et l’Ecole régionale de la 2ème chance, partenaires du festival chacun de leur côté l’an dernier, se sont rencontrés pour lancer des ateliers de pratique instrumentale à destination d’un public fragile, souvent exclu de l’apprentissage de la musique. Le JAM et le CAPA proposeront des stages de piano jazz et classique.
Et puis, les enfants grimperont aux arbres, feront des tours de M.P.P.P (Manège Pianistique à Propulsion Parentale). Ce sera la fête pour tout le monde, une grande fête autour d’un totem, le piano sous les arbres.
Un piano sous les arbres, c’est à Lunel-Viel, du 23 au 26 août 2018.
Fabrice Fenoy
Directeur du festival
@FabriceFenoy