

Cette douzième édition est plus que jamais fidèle à la vocation d’Un piano sous les arbres : provoquer des rencontres entre les styles musicaux et les publics, proposer des artistes confirmés et des découvertes sonores, conjuguer le plaisir des oreilles et le repos de l’âme à l’ombre des arbres centenaires du parc de l’Orangerie à Lunel-Viel.
Du jeudi 22 au dimanche 25 août, la grande scène accueillera quatre artistes singuliers.
Léonid : l’ancien trompettiste de Sinsemilia a mué en auteur-compositeur drôlement déprimé, accompagné par un… pianiste-batteur qui transforme le tour de chant en happening de poche circassien. Le vétéran jamaïcain Winston McAnuff présentera son dernier album aux couleurs gospel et soul accompagné du pianiste et accordéoniste Fixi. Hailey Tuck apportera la preuve que le Texas ne produit pas que du pétrole et du boogie barbu : son jazz carbure à la pop, servi par un timbre de voix à l’élégance canaille. Les Goguettes détourneront les classiques de la chanson française en vignettes parodiques politiquement mordantes.
A Lunel-Viel, si le climat est méditerranéen, le piano est tempéré : Joseph Birnbaum déroulera préludes et fugues de Bach en quatre concerts, consacrés à ce que la musique occidentale a produit de plus inspiré : le 2ème livre du Clavier bien tempéré. Le festival met ses pianos à disposition de nombreux nouveaux talents classiques (Suzanne Ben Zakoun, Elsa Bonnet, Clément Caillier), qui se permettent parfois quelques fantaisies : Guillaume Masson a transcrit pour le piano les bandes originales des films de Miyazaki.
On complètera ce tableau sonore par le jazz sobre et mélodique de Yonathan Avishaï, les extravagances oniriques d’Azadi entre musique du monde (imaginaire) et douceur angevine, on reprendra un peu de Brassens au piano avec Mardjane Chemirani, on se laisser surprendre par les chansons d’un fan de Cabrel et de Debussy, Bastien Lucas.
On flânera sous les arbres un verre de muscat de Lunel à la main. Les enfants feront un tour de piano-manège ou s’émerveilleront devant Envol, ce spectacle de danse aérienne trait d’union entre le piano… et les arbres.
Réservez donc ce dernier week-end du mois d’août : artistes, restaurateurs et bénévoles du festival vous attendent pour une fin d’été en pente douce.
Fabrice Fenoy
Directeur du festival Un piano sous les arbres.
Pour télécharger le programme : programme-UPSA2019