
8ème édition : Un piano sous les arbres a depuis longtemps dépassé l’âge de raison. Il est grand temps d’être déraisonnable, et de se confronter à une musique énergique, tellurique, rebelle : le ROCK. Bien sûr, le genre a été abordé, timidement, dans les éditions précédentes. Mais cette année, c’est carrément à une nuit du rock que vous êtes conviés, à travers un hommage à Queen et aux Rolling Stones.
N’ayez crainte, le festival ne s’ouvre pas pour autant au métal hurlant, au glam décadent, à la déprime grunge ou aux brutalités punkoïdes. Le rock, oui, mais en finesse : piano, violoncelle et chorale, c’est l’instrumentation choisie par Queen Concerto pour mettre en lumière ces mélodies ciselées, chantées autrefois par le grand Freddy Mercury. Après l’avoir accueilli pour ses leçons de jazz, le festival rouvre ses portes à Antoine Hervé : son spectacle Complètement Stones convoque le blues et le honky tonk pour un hommage décalé mais fidèle au couple Jagger / Richards. Tant qu’à faire, Antoine Hervé met son immense connaissance du piano jazz au service de votre sieste, musicale bien entendu.
Du reggae, on ne connaît souvent que le compagnonnage avec le rock des seventies. Monty Alexander acoquine la Jamaïque avec le jazz, transfigure des tubes rebattus en sonatines gracieuses : après ce concert, vous n’écouterez plus jamais No woman, no cry de la même oreille.
Le festival vous emmènera également en Afrique de l’Ouest avec Julia Sarr, étonnante chanteuse qui mêle piano et chant wolof. Le voyage passera par la France : de la chanson d’hier et d’aujourd’hui, du slam avec Dizzy Lez, un duo piano-voix repéré l’an dernier au piano-crochet du festival.
Ce concours bon enfant, où tout le monde gagne, avait également révélé au public le talent de la pianiste russe Guzelya Prokofieva. Sa petite musique de nuit, le temps d’un concert allongé sous les étoiles, et les autres récitals classiques du festival ramèneront le piano au style qui l’a sacré roi des instruments. Envie de jouer ? Participez à une scène ouverte, une masterclasse, au piano crochet. Envie de rire ? Accompagnez vos enfants à un spectacle clown, piano et scie musicale… Laissez-vous aussi tenter par un muscat de Lunel, déambulez un verre à la main sous les arbres centenaires du parc de l’Orangerie. Le festival déploie chaises longues et hamacs, allonge les branches des arbres au-dessus des pianos et vous offre quatre jours de vacances, d’émotions esthétiques et d’indolence. Plus qu’un festival, Un piano sous les arbres, c’est une expérience à vivre du 20 au 23 août à Lunel-Viel.
Fabrice Fenoy
Directeur du festival Un piano sous les arbres