

Le Salon du Musique de Courbevoie, fondé par Jean-Michel Croissandeau, est né du désir d’aider les jeunes pianistes de haut niveau, issus des grandes écoles de musique, à se lancer dans la vie professionnelle. Pour cela, il leur donne l’occasion de jouer devant un public, privé et bienveillant, de mélomanes avertis, en vue de « rôder » un prochain concert, une audition ou encore la participation à un concours, français ou international. Ainsi le Salon de Musique a-t-il accueilli de jeunes pianistes de toutes nationalités – Français, Chinois, Ukrainien, Japonais, Coréen, Grec-, en formation aux Conservatoires supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, à la Royal Academy of music de Londres ou au Mozarteum de Salzbourg.
Ce partenariat permet de faire connaître à Lunel-Viel des pianistes déjà reçus au Salon : en 2015, Lucas Debargue, dont la carrière internationale s’annonce exceptionnelle après son succès au Concours Tchaïkovski de Moscou, et, dans l’édition 2016, Joseph Birnbaum un jeune artiste prometteur.
En 2017, ce partenariat est approfondi avec la programmation de quatre nouveaux artistes : Orlando Bass, Julie Alcaraz, Alexandre Lory et Dimitri Malignan (Prix Cortot 2017).