
Le 4ème prix du concours Tchaïkovsky donnera un concert exclusif en France le 21 août prochain dans le cadre du festival Un piano sous les arbres.
Son nom était sur toutes les lèvres à Moscou lorsqu’il a été révélé au public le 1er juillet dernier, lors du 15ème Concours International Tchaikovsky : à 24 ans, le pianiste Lucas Debargue s’est imposé comme l’un des génies du piano. Ignoré en France, le jeune prodige est devenu en quelques jours la coqueluche du tout-Moscou musical. Il faut dire que l’événement est de taille : pour la première fois depuis le passage de Glenn Gould en Russie et la victoire de Van Cliburn au concours Tchaïkovski en pleine guerre froide, on n’avait pas vu un tel engouement pour un pianiste étranger. Le français s’est distingué parmi les lauréats et remporte le 4ème prix du concours Tchaïkovski. Il a aussi remporté le grand prix des critiques pour la beauté de son interprétation. Au-delà de ce résultat, il a bouleversé son auditoire par son originalité et déclenche les éloges des plus grands critiques. Boris Berezovsky voit en lui un « génie » tandis que le juré Dmitri Bashkirov, prédit que dans deux ans, il sera l’un des plus grands.
Aujourd’hui, le jeune virtuose se prépare à une tournée qui le mènera de la Russie au Chili. De passage en France, Lucas Debargue sera le 21 août prochain sur la scène de l’Orangerie de Lunel-Viel pour un concert d’exception dans le cadre du festival Un piano sous les arbres. Une occasion unique de découvrir le pianiste en France.
En accueillant Lucas Debargue, le festival Un piano sous les arbres reste fidèle à sa culture musicale et pianistique. Outre la venue d’artistes confirmés, il met en avant de jeunes talents et se distingue par sa programmation éclectique. A côté d’artistes de renommée internationale tel que Monty Alexander, le festival programme un chanteur français en début de carrière comme Askehoug. Le festival propose aussi une nuit piano-rock qui transforme les chansons de Queen en sonates pour piano et violoncelle ou une relecture des Rolling Stones par le trio jazz d’Antoine Hervé. Piano et chant wolof, piano classique et jazz, piano rock… Un piano sous les arbres brasse les styles et les publics et renouvelle les formes d’écoute : concerts allongés sous les étoiles, siestes musicales… Une expérience à vivre du 20 au 23 août prochain, à Lunel-Viel.
Plus d’infos sur Lucas Debargue :
Né à Compiègne en 1990, Lucas Debargue a un parcours atypique. Il commence le piano tard (à 11 ans), avant de se destiner –10 ans plus tard – à une carrière professionnelle. En 2012 il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser, et étudie actuellement dans la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole normale de Musique Alfred Cortot. En 2014, Lucas Debargue s’est notamment fait remarquer lors de l’émission de Gaëlle le Gallic, Génération Jeunes Interprètes. Egalement pianiste de jazz, Lucas Debargue compose et revisite d’une manière qui lui est propre le répertoire classique.
Article d’Olivier Bellamy dans le Huffington Post :
http://www.huffingtonpost.fr/olivier-bellamy/lucas-debargue-le-pianiste-francais-porte-en-triomphe-a-moscou_b_7785826.html
Article de Pierre Avril dans le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/musique/2015/07/02/03006-20150702ARTFIG00243-lucas-debargue-prodige-singulier.php
Interview de Lucas par Betrand Boissard (Diapason) :
http://parlonspiano.com/pianonews/517/une-interview-de-lucas-debargue#.VbILNkXWHsZ