
Né à Compiègne en 1990, Lucas Debargue a un parcours atypique. Il commence le piano tard (à 11 ans), avant de se destiner –10 ans plus tard – à une carrière professionnelle. En 2012 il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser, et étudie actuellement dans la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole normale de Musique Alfred Cortot. En 2014, Lucas Debargue s’est notamment fait remarquer lors de l’émission de Gaëlle le Gallic, Génération Jeunes Interprètes. Egalement pianiste de jazz, Lucas Debargue compose et revisite d’une manière qui lui est propre le répertoire classique.
Le jeune pianiste vient d’être primé au Concours Tchaïkovsky de Moscou en juillet dernier, reconnu comme l’un des plus important concours d’artistes internationaux au monde.
Le français s’est distingué parmi les lauréats et remporte le 4ème prix du concours Tchaïkovski. Il a aussi remporté le grand prix des critiques pour la beauté de son interprétation. Au-delà de ce résultat, il a bouleversé son auditoire par son originalité et déclenche les éloges des plus grands critiques. Boris Berezovsky voit en lui un « génie » tandis que le juré Dmitri Bashkirov, prédit que dans deux ans, il sera l’un des plus grands.