
Lauréat de plusieurs Fondations et concours internationaux, le pianiste français étonne autant par son jeu que par sa démarche audacieuse: mettre à l’honneur le répertoire pour la main gauche.
Né à Paris, Maxime Zecchini intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moitié et Danièle Renault-Fasquelle où le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales lui est attribué. Premier pianiste français à être diplômé dans la prestigieuse académie « Incontri col Maestro » d’Imola en Italie, il est vainqueur du concours international d’Arcachon, premier prix du convours international du forum de Normandie, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile.
« L’idée d’explorer ce répertoire, riche de 6OO oeuvres m’est venue il y a quelques années en étudiant pour la première fois le concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. Le prodige d’avoir l’impression d’entendre deux mains alord que seulement cinq doigts jouaient m’a fasciné. Ces pièces démontrent les immenses possibilités de la main gauche qui, grâce à la disposition de ses doigts, à sa souplesse naturelle et à son registre puissant dans les graves du clavier, peut à elle seule faire sonner le piano comme un orchestre. » Maxime Zecchini