

L’École normale de musique de Paris est une école supérieure de musique privée fondée en 1919 par les pianistes Alfred Cortot et Auguste Mangeot. Elle accueille chaque année plus de mille étudiants, d’une cinquantaine de nationalités différentes, venus découvrir un style, une pédagogie et un esprit transmis par de prestigieux professeurs. Elle compte parmi ses anciens élèves des musiciens tels que les compositeurs Elliot Carter et Joachim Rodrigo, les pianistes Dinu Lippatti et Samson François ou encore le chef d’orchestre Igor Markevitch.
Le festival Un piano sous les arbres et l’Ecole Nationale de Musique ont une volonté commune : faire connaître de jeunes artistes. Le festival offre un engagement au lauréat du prix remis par l’école. C’est Dimitri Malignan qui inaugure ce partenariat : le jeune concertiste se produira lors du concert d’ouverture le jeudi 24 août.
Dimitri Malignan est né en 1998 à Paris. Il est le petit-fils du compositeur et homme de théâtre roumain Henry Malineaunu, et c’est naturellement qu’il débute le piano à l’âge de 5 ans. Il se fait très vite remarquer lors de concours nationaux et internationaux en France, et est lauréat de plus d’une vingtaine de prix. Dimitri commence à étudier à l’Ecole Normale A.Cortot en 2009 en cycle professionnel et obtient ses diplômes de piano, musique de chambre et analyse musicale avec brio. En avril 2017, il remporte le « Prix Cortot » lors du Concours pour le Diplôme Supérieur de Concertiste. Il est lauréat de plus de vingt concours internationaux.
Pour en savoir plus: https://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/5323_0_salle-cortot-les-laureats-2017-de-lecole-normale-de-musique