Un maître mot pour cette programmation 2022 : le plaisir.
Plaisir de retrouver Un piano sous les arbres dans sa forme habituelle : des concerts sur la grande scène, des siestes musicales, des concerts à écouter allongé dans l’herbe sous les étoiles, des concerts classiques dans notre belle orangerie inscrite au patrimoine des monuments historiques.
Plaisir d’une programmation qualitative et accessible : Gainsbourg par André Manoukian, les Beatles par un surdoué brésilien inconnu en France, André Mehmari, Ray Charles par Uros Perry dans un tribute étonnant de fidélité à l’original ; un double dialogue entre les deux pianos et les deux voix de Julie Rousseau et Bastien Lucas pour mettre en lumière la correspondance musicale de Michel Berger et Véronique Sanson.
Plaisir de la découverte : l’Argentine avec Mandy Lerouge (avec le pianiste de Gotan Project, Lalo Zanelli), la Méditerranée orientale avec Daphné Kritharas, deux voix époustouflantes de sincérité musicale. Des voyages hors des sentiers battus de la musique classique, soit avec des pièces rarement jouées (Pizzetti, les nocturnes de Poulenc, les valses poétiques de Granados), soit dans des formules qui apportent un renouveau : l’ensemble Venerem se distingue par ses mélodies du Moyen-Âge au baroque, où le chant, très lyrique, s’appuie sur un accompagnement moderne piano / rhodes, basse électrique et batterie.
Plaisir de jouer : les amateurs sont les bienvenus. Les enfants de l’atelier de pratique musicale de Lunel-Viel, les participants à la scène ouverte ou au piano-crochet nous rappellent que faire de la musique, c’est partager un plaisir.
Évidemment, entre festival de food-trucks et dégustation de vins et muscats de Lunel, le plaisir des papilles n’est pas oublié. De quoi faire une dernière pause avant la rentrée, pour profiter pleinement de l’insouciance des derniers jours du mois d’août. Un piano sous les arbres, c’est du 25 au 28 août dans le parc de l’Orangerie, à Lunel-Viel.
Fabrice Fenoy
Directeur du festival Un piano sous les arbres.