
Simone Alessandro Tavoni est un pianiste italien. Il a d’abord étudié avec Marco Podesta, diplômé du Conservatoire Giacomo Puccini et plus tard au Conservatoire Luigi Cherubini à Florence.
Il a travaillé avec Aldo Ciccolini, Zoltan Kocsis et Malcolm Bilson, mais ce sont ses études avec Kesckes Balazs lors d’un échange étudiant avec l’Académie Franz Liszt qui l’ont formé comme pianiste,. Depuis il s’est installé au Royal College of Music de Londres et travaille avec Dmitri Alexeev et Neil Immelman. Ces noms donnent une idée de l’itinéraire passionnant et original de la formation que Simone a suivi. Il a donné des récitals à Aarhus, Copenhague, Almeria, Parme et Vérone, ainsi que dans beaucoup d’autres villes. Comme beaucoup de jeunes artistes, il s’est basé à Londres. « Là, je suis entouré par des musiciens exceptionnels qui viennent du monde entier et avec qui je peux apprendre et discuter de musique », dit-il. Il a joué au Victoria & Albert Museum et l’église St James à Piccadilly ainsi que dans différentes salles à Oxford, Cambridge et Bristol.
Sélectionné en 2O19 par The Keyboard Charitable Trust parmi les jeunes pianistes les plus prestigieux, Simone Alessandro Tavoni viendra jouer pour le concert d’ouverture du festival un programme composé de Pizzetti et Poulenc.