
Melvil Chapoutot commence le piano à l’âge de 5 ans dans la classe de Marc Maïer au conservatoire de Tours. Il obtient son « Diplôme d’Etudes Musicales » en 2010 et son prix de perfectionnement en 2012. La même année, il intègre le « Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse » dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis et obtient son Master en 2017. Il se perfectionne actuellement en « Diplôme D’Artiste Interprète » au « Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse » ainsi qu’à la « Musik Hochschule » de Fribourg-en-Brisgau avec Éric le Sage.
Lauréat des concours internationaux de Lagny-sur-Marne, Maison-Laffitte et Montrond-les-Bains, Épinal (Prix des jeunesses musicales de France) il se produit parallèlement à ses études, seul et en musique de chambre, dans différents festivals tels que « 5 à 7 musical » à Arradon, « Les Moments Musicaux de Touraine » à Cinq-Mars-la-Pile, « Young Virtuosi en Limouxin » à Castelreng, « Jeunes talents et grand répertoire » au Subdray,
« Les Concerts de la Grange Colombe » à Rambouillet, « 37 degrés à l’ombre » à Tours et en soliste avec l’ensemble Cartesixte .