Louis Chedid à Lunel-Viel
Louis Chedid & Yvan Cassar
Vendredi 25 août à 21h30 – Grande Scène
Louis Chedid naît en Egypte, à Ismaïlia, le 1er janvier 1948. Écolier dans une école religieuse près de Paris, Louis intègre le chœur des petits chanteurs à la Croix de Bois. Dès son adolescence il se lance dans l’écriture de chansons dont sa mère, écrivaine, signe parfois les textes. En 1968, il décroche son baccalauréat et part étudier le cinéma en Belgique. Il réalise alors ses premiers courts-métrages.
En 1973, Louis Chedid enregistre son tout premier album Balbutiements. Ce premier essai n’est pas un coup de maître, mais qu’importe, Louis Chedid se remet au travail et sort un second album dont sera extrait le titre Hold up. En 1976 paraît son troisième album.
Parmi les quelques titres, T’as beau pas être beau est enfin reconnu par le public. Emilie et son frère Matthieu Chedid, alias -M-, participent à l’enregistrement des chœurs. En 1981, l’album Ainsi soit-il se place en première position des ventes de disques. L’Olympia affiche complet lors de son passage ; s’ensuit une tournée triomphale en France.
Après vingt-huit ans de carrière, Louis Chedid s’est offert un retour remarqué sur le devant de la scène française. Son nouvel album Bouc Bel Air est à la fois intimiste et autobiographique. Louis Chedid s’est livré à une introspection et nous offre ses réflexions, ses souvenirs des moments de son enfance passés dans le petit village d’Aix en Provence “Bouc Bel Air”. Ce quatorzième album marque assurément un tournant dans la carrière de Louis Chedid. Il est l’album de la maturité artistique.
En 2022, pour En noires et blanches, Louis Chedid a proposé à Yvan Cassar de revisiter son riche répertoire. Yvan Cassar, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur de génie a travaillé avec des artistes aussi différents que Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Mylène Farmer, Roberto Alagna, Charles Aznavour.
“Je compose plutôt mes chansons à la guitare, dit Louis Chedid, et l’idée de les entendre arrangées au piano par un tel virtuose m’a tout de suite attiré. Je suis un autodidacte complet et lui, outre sa façon de jouer de son instrument et d’arranger les morceaux, est un technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs.
D’Ainsi soit-il aux Absents ont toujours tort, les chansons courent en équilibre sur le fil de l’émotion. Intenses et légères. Comme si c’était la première fois. Sur scène, le spectacle proposera une scénographie originale autour des pianos, des arrangements totalement nouveaux des nombreux succès de Louis Chedid.