Romain Jansen, pianiste français originaire de Montpellier, s’épanouit à la fois comme soliste et comme musicien de chambre. Il prend plaisir à explorer tous les répertoires, avec une affinité particulière pour la musique romantique russe.
Parmi ses récents moments marquants, il a interprété le 3ème concerto pour piano de Sergeï Rachmaninov avec le Pasadena Communit Orchestra à Los Angeles en début d’année 2025, ainsi que le 5ᵉ concerto de Beethoven avec orchestre à cordes au Conservatoire Rachmaninov et au Showroom Kawaï de Paris en 2024. Romain a également joué au sein de l’orchestre du Royal College of Music de Londres.
Poursuivant ses études au CNSMD de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon), il a choisi pour sa dernière année de licence d’étudier à l’étranger : le semestre d’automne au RCM (Royal College of Music) de Londres et le semestre de printemps à la Thornton School of Music de l’USC à Los Angeles.
En 2025, Romain remporte le 1er prix du « Pasadena Community Orchestra Young Artist Competition » à Los Angeles, et a été finaliste de la « Redlands Bowl Young Artist Competition ». Il a également été en 2024 finaliste du concours « Artepiano » en Italie.