Le pianiste gallois Ellis Thomas se forge rapidement une réputation de pianiste et de chambriste polyvalent et réfléchi. Acclamé comme un musicien “sincère et engagé”, offrant des interprétations “avec une réelle compréhension” (Julian Jacobson, BPSE), Ellis est aussi à l’aise dans le répertoire de base que dans les œuvres contemporaines et moins connues.
Il a déjà donné de nombreux concerts dans tout le Royaume-Uni et est régulièrement invité à se produire dans des festivals de musique en Angleterre et au Pays de Galles. Ces dernières années, il s’est produit à l’étranger, notamment en Espagne, en Allemagne et en Italie, et ses interprétations et interviews ont été diffusées sur BBC Radio Wales, BBC Cymru et la chaîne de télévision S4C. Ses prochains engagements comprennent des concertos avec le BBC National Orchestra of Wales et le Welsh Chamber Orchestra.
Ellis a été récompensé lors de concours, notamment le concours international de piano Robert Schumann de Düsseldorf, et a remporté les premiers prix au festival international de piano du Pays de Galles, au Gregynog Young Musician et au RIBI National Young Musician, ainsi qu’au Wales National Eisteddfod, entre autres.
Ellis s’intéresse à l’exploration de nouvelles connexions entre la musique et d’autres arts ; il a récemment travaillé avec l’artiste Appau Junior Boakye-Yiadom dans le cadre d’une exposition pour la Kettle’s Yard Gallery à Cambridge, en fournissant des improvisations pour une série de courts métrages.