Les 150 ans de Rachmaninov

Musique classique

Romain Jansen : Né le 18 février 2004 à Lyon, Romain Jansen commence le piano à l’âge de 7 ans et intègre le Conservatoire de Montpellier à l’âge de 11 ans dans la classe de Dominique Bouët. Il étudie par la suite auprès de Maxime Hochart qui l’emmène jusqu’au Diplôme des Etudes Musicales (DEM) en 2021. Il obtient également ce diplôme en musique de chambre et en déchiffrage. Après une année préparatoire aux concours, Romain intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de piano de Laurent Cabasso où il étudie actuellement.

Léo Minghetti : Né le 28 mai 2004, Léo Minghetti commence le violoncelle à l’âge de 6 ans à New York. Il étudie avec André O’Neil et Molly Aronson à Albany, ainsi qu’au conservatoire d’Eindhoven aux Pays-Bas. A l’âge de 14 ans, il donne son premier concert en tant que soliste accompagné d’un orchestre. C’est à cette occasion qu’il fait la rencontre d’Elizabeth Pitcairn, une concertiste avec qui il sera amené à collaborer pour des concerts à New York. De 2018 à 2020, il étudie avec Elizabeth Bouanich-Munch à Grenoble. En 2020, c’est au Conservatoire Régional de Lyon qu’il fait la rencontre du maître Augustin Lefebvre, qui le prépare pour les concours. En 2022, à l’âge de 17 ans, il obtient son diplôme d’études musicales avec les plus hautes distinctions et intègre le Conservatoire National Supérieure de Lyon dans la classe d’Eric-Maria Couturier.

Sergueï RACHMANINOV ( 1873-1943 )

La sonate pour violoncelle et piano op.19 est largement inspirée de celle de Chopin dont elle reprend la tonalité de sol min et les quatre mouvements.

Au violoncelle : Léo Minghetti, au piano : Romain Jansen
1e mouvt : Lento suivi d’un Allegretto Moderato en sol min 
2e mouvt : Allegro scherzando en ut min
>3e mouvt : Andante en Mib Maj
4e mouvt : Allegro mosso en Sol Maj