15 années de carrière, 3 albums (Anna-Liz en 2014, Vanités en 2018, et maintenant Traits de Caractère en 2024), plus de 350 concerts, en solo, duo ou trio, à travers la France ainsi qu’en Belgique, Suisse, Québec et Allemagne : voici les chiffres, qui ne disent qu’à moitié la passion de Liz van Deuq pour la chanson, le piano, la musique.
De formation classique, dès l’enfance, Liz se passionne pour les musiques actuelles et improvisées. Claviériste dans des groupes de rock et de funk au collège, elle étudie la musicologie à l’université de Tours (37) puis obtient une maîtrise en musique électroacoustique à l’université de Montréal (Ca).
En 2006, elle intègre une radio associative pour devenir technicienne radio et journaliste. C’est à cette époque qu’elle se lance dans la chanson et remporte un concours organisé par Le Café Charbon, salle de musiques actuelles à Nevers. Elle enregistre alors son premier disque EP et se produit sur scène en première partie de Cali et d’Émily Loizeau. En parallèle, elle poursuit sa carrière de journaliste et rejoint la radio Vibration à Orléans.
À partir de 2011, elle se consacre pleinement à sa carrière artistique.
Traits de Caractère – Troisième album studio de la chanteuse et pianiste Liz Van Deuq, artiste confirmée de la scène chanson indépendante (prix Moustaki en 2015). Un savant mélange de titres pop (avec le single Les pas, mais aussi des titres comme Quand je tombe ou Jeudi) rappelant le groove pianistique d’une Yaël Naïm, et de titres plus intimes, aux orchestrations luxuriantes, et aux textes saisissants (le très émouvant Ceux qu’on n’a pas, ou l’étonnant Humeur). Un album qui ne craint pas le classicisme d’une chanson française raffinée, efficace, résolumment féminine et féministe – à l’instar du titre qui ouvre l’album, Ce n’est qu’une eau, rappelant les délicatesses de Jeanne Cherhal.