Mathis Cathignol

Musique classique

Né en 2000, Mathis Cathignol a obtenu en 2022 au CNSM de Paris son master de piano avec la mention très bien à l’unanimité, après avoir reçu l’enseignement de Florent Boffard, Claire Désert, Romano Pallottini ou encore Roger Muraro. Il est actuellement étudiant en deuxième année de licence d’accompagnement au CNSM dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger, et continue de se perfectionner auprès de Célimène Daudet et Bernard d’Ascoli. Avant d’intégrer le Conservatoire de Paris, Mathis étudiait le piano avec Michel Leduc au conservatoire d’Aix-en-Provence, où il a obtenu son DEM en 2014.

Il a été lauréat de nombreux concours internationaux (Montrond-les-Bains, Flame, Maisons-Laffitte, Chatou, Cognac) et a reçu en 2015 le premier prix Gabriel Dussurget « Jeune espoir », décerné par l’association Gabriel Dussurget, sous l’égide du conservatoire d’Aix-en-Provence.

Mathis Cathignol a été par trois fois soliste, de 2014 à 2017, avec l’orchestre du conservatoire d’Aixen-Provence, dans le Deuxième Concerto de Beethoven, le Deuxième Concerto de Rachmaninov et le Premier Concerto de Brahms. En mars 2023, il a joué avec l’Orchestre symphonique de Sanremo au Festival de musique de chambre de Beausoleil, sous la direction de Giancarlo de Lorenzo. Il a en outre donné en 2019 un récital à l’Institut Goethe de Lyon, organisé par l’association Paroles et Musique ; en août 2021, un récital à Vars, dans le cadre du festival Musique à Vars ainsi qu’à Vallouise, au festival Musiques en écrins ; en novembre et décembre 2022 puis en janvier 2023, des récitals à l’église Saint-Julien-le-Pauvre de Paris, à l’hôtel du Roi René d’Aix-en-Provence et au Salon de musique de Courbevoie.

Mozart, Ravel et Liszt

  • Mozart : Sonate en ré majeur K. 311
  • Ravel : Le Tombeau de Couperin
  • Liszt : Sonate en si mineur, S. 178