Roberto Fonseca fait parti de ces gens chez qui on pourrait deviner pourquoi la vie les a fait naître à telle époque, à tel endroit, dans telle famille, voire même dans telle disposition physique, jusqu’au détail épidermique des doigts. Mais le mystère n’en demeure pas pourtant exempt, car si l’inné reste déterminant dans sa carrière, le doigté du pianiste ne dépend pas seulement de la forme de la main, et son génie de ceux qui ont contribué à le façonner. Pianiste, interprète, multi- instrumentiste, compositeur, réalisateur, Fonseca est né en 1975 dans une famille d’artistes cubains à La Havane .
Dès l’adolescence, il sort des sentiers battus en composant ses propres morceaux. En se penchant sur sa vie, on ne peut que souligner la magie d’un destin accompli lorsqu’on constate que le prodige fait sa première grande apparition à l’âge de 15 ans au Festival de Jazz de La Havane, festival qui vingt-six ans plus tard sera réinvesti, et dont il tiendra désormais les rennes en tant que Directeur Artistique, ainsi successeur du grand Chucho Valdés.
Il enregistre son premier album solo en 1999, Tiene que ver, puis intègre en 2001 le Buena Vista Social Club®, dont il devient le junior farceur ne reculant pas devant ses folies, se levant parfois de son tabouret pour improviser en swinguant de tout son corps.
Il parcourt le globe à un rythme effréné, aux côtés de la légende Ibrahim Ferrer et de la Diva Omara Portuondo, au sein du Buena Vista Social Club®. Dès cette époque, coiffé d’un petit chapeau qu’il tient de son grand-père, il est promis à une belle carrière.
A 44 ans seulement, il peut se glorifier de son audace et n’a pas fini d’entendre retentir son nom avec déjà 9 albums en solo à son actif, dont une nomination aux Grammy Awards, plus d’une vingtaine d’albums en collaboration, tout cela couronné par le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres reçu par le ministère de la Culture française en 2019. Roberto Fonseca, né pour se démarquer, ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes musiciens de Cuba, qui s’inspirent de ses explorations au-delà des genres et de son succès à l’international.