Toutes les musiques jouées avec un piano
Le festival met à l’honneur un instrument, le piano avec un parti-pris, mélanger des musiques dites savantes et des musiques populaires, des musiques écrites et des musiques improvisées. Le festival propose de découvrir des styles variés : classique, jazz, rock, musique tzigane, électro… avec un dénominateur commun, le piano. Depuis 2008, la programmation a intégré de la musique cubaine et du raï, du rock et de la musique classique, du jazz et des musiques traditionnelles, en passant par l’Irlande et l’Arménie.
Un cadre unique : le Parc de l’Orangerie
Les concerts se déroulent en plein air dans un parc au caractère unique. Ce cadre exceptionnel, qui abrite le château de Lunel-Viel (actuelle mairie) et une orangerie inscrite au patrimoine des monuments historiques, permet de nouvelles formes d’écoute : siestes musicales, concert sous les étoiles…
Invités prestigieux et nouveaux talents
Le festival accueille chaque année des têtes d’affiche comme Michel Jonasz, André Manoukian, les pianistes de jazz Bojan Z, Yaron Herman ou Raphael Gualazzi. Mais il donne également à écouter de nouveaux talents comme Miss White & the Drunken Piano, Des Fourmis dans les mains ou Mandy Lerouge.
Festival et vins ?
Oui, dégustation même, de vins, de muscats, de produits du terroir. Des stands dressés dans le parc permettent de varier les plaisirs en (re)découvrant les saveurs du Lunellois. Un piano sous les arbres c’est donc la promesse d’une dernière pause avant la rentrée.