Émouvoir et relier
Un piano sous les arbres fête ses quinze ans. Depuis 2008, sa fréquentation a été multipliée par dix, le nombre de concerts par quatre, la durée du festival par deux. L’édition 2023 se traduit par le franchissement d’un nouveau seuil.
Pour la première fois, avec la venue de Peter Doherty et Frédéric Lo, le festival accueille des artistes rock d’envergure internationale. Ils présenteront leur magnifique album, The Fantasy Life Of Poetry & Crime dans un arrangement inédit autour du piano acoustique.
Le festival accueille également Louis Chedid et Yvan Cassar pour un tour de chant très pianistique : l’illustre pianiste et arrangeur de Johnny, Nougaro ou Céline Dion revisite les chansons de Louis Chedid en jouant sur les sonorités de quatre pianos différents, notamment un magnifique piano de concert Feurich de 1921.
Un piano sous les arbres participe à la grande aventure de la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028. La question posée par le jury lors du premier tour était : comment renforcer le sentiment européen ? À Lunel-Viel, nous le faisons année après année. Ainsi, les mélomanes découvriront pour la première fois en France la musique sobrement transcendantale du trio jazz norvégien d’Espen Eriksen, qui dialoguera avec les arbres centenaires du parc de l’Orangerie. Les catalanes de Las Karamba feront vibrer le public avec leurs rythmes endiablés d’inspiration cubaine.
Un piano sous les arbres, festival joyeusement citoyen, continue d’inciter les amateurs à pratiquer la musique : piano-crochet, scène ouverte, partenariats avec des associations encourageant la pratique musicale comme le GAM qui fait monter sur la scène avec leur instrument des enfants de milieu modeste, l’ER2C qui utilise la pratique musicale pour affermir un parcours d’insertion.
Depuis quinze ans, Un piano sous les arbres relie les publics, démocratise l’accès à la musique et fait partager par des formes inédites de concert (siestes musicales, concerts dans le noir…) des émotions uniques à ses festivaliers. Rendez-vous le 24 août !
Fabrice Fenoy,
Directeur du festival Un piano sous les arbres